Éditorial

Le Nigeria et la crise russo-ukrainienne

Quiconque est déçu de l'échec du Nigéria face à ses citoyens bloqués dans une Ukraine déchirée par la guerre doit avoir trop attendu des responsables du pays. La maladresse du ministère des Affaires étrangères quant à sa responsabilité envers ces Nigérians de la diaspora a été mise à nu lorsqu'il a publié une déclaration exprimant sa surprise face à l'invasion russe de l'Ukraine, son voisin du sud. Avant de …

Cette inondation exige un état d'urgence

La colère de la nature qui fait rage à travers le pays rappelle une affirmation faite l'année dernière par le ministre des Ressources en eau et du Développement rural, Engr Suleiman Adamu à savoir : Aucune puissance sur terre ne peut empêcher la pression hydraulique ; aucun pouvoir ne peut arrêter l'eau. Le pouvoir de l'eau est plus fort qu'une bombe atomique. Le Nigéria est…

Grève de l'ASUU : l'impasse sans travail ni rémunération

Aussi acrimonieux qu'aient été leurs derniers extraits sonores, il est réconfortant d'entendre les deux parties au conflit du travail prolongé dans les universités du pays parler à nouveau de ce qui devrait se passer après l'annulation de la grève. Avant aujourd'hui, maman avait été le mot du ministre de l'Éducation, comme les étudiants des universités publiques...

Que les Nigérians puissent cesser de commettre un suicide partiel appelé « Japa ! »

La légende ci-dessus est inspirée par Theodor Kallifetides, l'immigrant grec en Suède, dont les œuvres ont été écrites en suédois. Selon le romancier et poète accompli, l'émigration est une sorte de suicide partiel. Vous ne mourez pas, mais beaucoup meurt en vous. Pas moins, la langue. Ce fait froid malgré tout, une simple enquête sur…

ASUU Strike: alors que NLC se réveille de la somnolence en signe de protestation

Après une longue période de fuite devant ses objectifs avoués de promotion et de protection des intérêts de ses membres et affiliés, le Congrès du travail du Nigeria (NLC) a laissé échapper un scintillement d'Aluta ! lorsqu'il a publié un avis de protestation nationale contre la grève persistante du Syndicat du personnel académique des universités et d'autres syndicats…

Les CER de peur que les CER ne sapent la crédibilité des élections de 2023

Alors que la date de passation du pouvoir du 29 mai 2023 approche, de nombreux Nigérians ont apparemment renoncé à ce que le président Muhammadu Buhari termine fort dans la lutte contre la corruption, ils ne le voient pas non plus triompher de l'insécurité ni léguer une économie saine. Ce sont les trois piliers sur lesquels repose son administration depuis son entrée en scène. Bien que Buhari puisse…

Editorial

Nigeria And The Russian-Ukrainian Crisis

Anyone disappointed with Nigeria’s failure of her citizens stranded in war-torn Ukraine must have expected too much from the country’s officials. The Ministry of Foreign Affairs’ bumbling of its responsibility to these Nigerians in the Diaspora was laid bare when they issued a statement expressing surprise over Russia’s invasion of Ukraine, its southern neighbour. Before …

This Flooding Demands A State Of Emergency

The wrath of nature raging across the country calls to mind an assertion made last year by the Minister of Water Resources and Rural Development, Engr Suleiman Adamu to wit: No power on earth can prevent hydro pressure; no power can stop water. The power of water is stronger than an atomic bomb. Nigeria is …

ASUU Strike: The No-Work, No-Pay Stand-off

As acrimonious as the latest soundbites from them have been, it is relieving to hear both sides of the protracted industrial dispute in the nation’s universities talking again on what should happen after the strike is called off. Before now, mum had been the word from the Minister of Education, as students of public universities …

ASUU Strike: As NLC Rouses From Drowse In Protest

After a long period of shying from its avowed objectives of promoting and protecting the interests of its members and affiliates, the Nigeria Labour Congress (NLC) let out a flicker of Aluta! when it issued a notice of a nationwide protest over the lingering strike by the Academic Staff Union of Universities and other unions …

That Nigerians May Stop Committing Partial Suicide Called ‘Japa!’

The above caption is inspired by Theodor Kallifatides, the Greek immigrant to Sweden, whose works were written in Swedish. According to the accomplished novelist and poet, Emigration is a kind of partial suicide. You don’t die, but a great deal dies within you. Not least, the language. This cold fact regardless, a simple survey of …

Lest Tainted RECs Undermine Credibility Of 2023 Election

As the May 29, 2023 handover date draws nearer, many Nigerians have apparently given up on President Muhammadu Buhari finishing strong in anti-corruption, neither do they see him triumphing over insecurity nor bequeathing a healthy economy. These are the three pillars upon which his administration has hinged since coming into the scene. Although Buhari may …